Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2011

QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS EN MATIERE COMPTABLE ?

Les Associations sont tenues, au moins une fois par an, de présenter à l'Assemblée Générale un compte-rendu financier des activités réalisées au cours de l'année écoulée. La forme de ce compte-rendu n'est pas imposée.

Vous devez néanmoins tenir une comptabilité simple, (même si celle-ci n'est pas conforme à la notion de comptabilité issue de la Législation Comptable et du Plan Comptable Général prévu par le Code du Commerce) pour indiquer les ressources et les dépenses de l'année à vos membres et pour leur présenter le résultat dégagé au titre de l'année.

Il semble important également de présenter à chaque fin d'année, un état du patrimoine de votre association, mentionnant ses actifs (ce qu'elle possède), ses créances et ses dettes.

La Comptabilité est un système d'enregistrement et de stockage des opérations de l'association. Une comptabilité simple consiste à enregistrer chaque opération financière selon sa nature, c'est-à-dire enregistrer chaque encaissement (dons, subvention, revenus des activités....) et chaque dépense (dépenses de fonctionnement, investissements..).

CONSEIL : Chaque flux financier fait l'objet d'une pièce comptable, numérotée chronologiquement. L'enregistrement (inscription dans un cahier ou sur un tableur) doit également être chronologique et doit comporter les informations telles que la date et l'intitulé de ce flux financier.

(Source Crédit Mutuel)

Les commentaires sont fermés.